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Bornes pour voitures électriques

Le nombre de véhicule électrique est en forte croissance et le besoin de bornes de recharge suit évidement cette évolution. Notamment pour tous ceux ne pouvant pas installer une prise de recharge dans leur garage ou ne disposant pas de stationnement individualisé.

 

Les besoins de recharges sont multiples :

  • Recharge à destination, principalement utilisée en stationnement une fois arrivé ;
  • Recharge en transit, pour continuer son trajet ;
  • Recharge ultra-rapide, pour un transit longue distance (>150kV).

 

L’obligation d’une borne de recharge pour 20 places de stationnement non résidentiel s’applique aux parkings existants qui doivent s’y soumettre avant le 1er janvier 2025 (sauf si le cout des travaux sur le réseau électrique est prohibitif). Voir l’article64 de la LOM.

 

Pour le résidentiel la règlementation a évolué quant au pré-équipement.

https://www.avere-france.org/pre-equipement-ce-qui-va-changer-en-2021/

 

Sur notre commune nous disposons actuellement de 2 bornes situées sur le parking de la salle des fêtes.

Compte tenu du profil communal, c’est surtout la recharge à destination qui est à compléter. Le SYANE est en charge de ce déploiement et la commune a notifié ses besoins auprès du syndicat dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructure de Recharge (SDIR).

 

Cependant les capacités d’accueil du réseau électrique sont notamment étudiées dès la phase de diagnostic et sont un critère de sélection des emplacements de bornes pour éviter des extensions ou renforcement de réseau lorsque cela est possible.

https://syane.fr/energies/mobilite-electrique/schema-directeur-des-infrastructures-sdirve/